4 jours, 24h de cours et 48h de travail étudiant - 3 crédits ECTS

 

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Objectif général

S’entraîner et approfondir la pratique de l’entretien motivationnel (EM) qui permet d’explorer l’ambivalence du client autour d’un changement de comportement et favoriser le changement. Ceci au travers de l’entrainement à l’esprit de l’entretien motivationnel et l’utilisation des outils de l’EM

   
Compétences visées

Être capable de :
- Engager le client dans la relation (en respectant l’esprit de l’EM)
- Déterminer le focus de l’entretien
- Évoquer et renforcer le discours-changement
- Planifier le changement

   
Objectifs spécifiques

S’entraîner à la pratique des outils de l’EM en se basant sur son expérience professionnelle (ou personnelle) à l’aide des exercices pratiques, jeux de rôle, supports filmés
Appliquer les techniques sur son lieu de travail entre les sessions de formation (espacées d’un mois)
Rendre compte de l’expérimentation durant les sessions.

   
Contenu / thèmes

Ce module permet de s’entraîner et d’approfondir l’entretien motivationnel. Lors de la première session, les participants travaillent sur les différents styles de communication, la compréhension et l’exploration de l’ambivalence au travers d’exercices, et l’entraînement à l’esprit de l’EM (collaboration, acceptation et évocation). Les compétences de base sont également introduites.

Lors de la deuxième session, les participants s’entraînent aux compétences de base et à renforcer la motivation des clients, en évoquant le changement (ou le discours-changement). Lors de la troisième session, les participants approfondissent le travail sur le discours-changement - notion clef dans l’EM - et s’entraînent à rouler avec le désaccord (ou la résistance). Finalement, la quatrième session permet l’intégration de ce qui a été appris. C’est aussi à ce moment que la vidéo pour l’évaluation est enregistrée.

Validation et remédiation

o Participation active aux sessions et enregistrement d’une vidéo d’environ 20 minutes d’entretien (lors de la session 4)
o L’EM étant une technique d’entretien, la meilleure façon d’évaluer les compétences en EM est l’enregistrement d’une vidéo. La vidéo est évaluée avec l’outil d’évaluation d’entretiens vidéo MITI, qui considère l’esprit dans lequel est l’intervenant et l’application des compétences de base, permettant ainsi d’en retirer un score global et le décompte des comportements ou interventions. Un bref feed-back écrit est proposé à chaque participant.
o En cas de remédiation, le participant devra fournir une vidéo (d’environ 20 minutes) enregistrée dans son lieu de travail avec un client. Le même outil (MITI) est utilisé pour l’évaluer.
o Quand le module est validé, le participant obtient 3 crédits ECTS

   
Responsable du module :

Mme Cristiana Fortini  - cristiana.fortini@chuv.ch

   
Prix CHF 992.-

Pour l’obtention du CAS, les quatre modules doivent être certifiés.