Les reconnaissances d'acquis ainsi que les dispenses de cours ne sont obtenues que sur demande du candidat et après examen par le COPIL.
Si vous estimez pouvoir bénéficier d'une reconnaissance d'acquis ou de jours de dispense de cours, veuillez utiliser les documents ci-dessous ou vous adressez à la coordinatrice.

 

1) A qui s’adresse ce contenu ?

Ce document s’adresse aux personne candidates ou participantes au CAS / DAS en addictions qui souhaitent faire reconnaître un module de formation ou se faire dispenser d’une unité de formation (UF).

Une reconnaissance d’acquis est une procédure qui permet de faire l’inventaire des compétences acquises par une personne au cours de sa vie professionnelle et de son cursus de formation. Il ne peut y avoir de reconnaissance partielle de module.

 

Reconnaissance d’acquis simplifiée pour les modules de formation :

Le COPIL de la fordd a identifié un certain nombre de formations CAS, DAS ou MAS dispensées à la HES-SO ou dans d’autres Hautes Ecoles de degré tertiaire qui peuvent, pour certains éléments de formation, se rapprocher des contenus et des compétences visées par certains modules du DAS en addictions. Si le requérant a suivi l’une de ces formations, il peut procéder à une demande de reconnaissance d’acquis simplifiée, sans frais de dossier, en fournissant les documents obtenus. Il s’agit notamment des formations suivantes :

Formations HES-SO

Module(s) reconnu(s) dans le DAS en addictions

MAS en action et politiques sociales

Module 2
Module 6

DAS en santé communautaire et promotion de la santé

Module 2
Module 6

DAS en psychiatrie et santé mentale : interventions et politiques

Module 2
Module 3

DAS en intervention systémique dans l’action sociale et psychosociale

Module 2
Module 3

CAS en liaison et orientation dans les réseaux de soins

Module 2

CAS en santé mentale et psychiatrie sociale

Module 2

CAS en psychiatrie

Module 2

CAS en modèles d’intervention en santé mentale et psychiatrie

Module 3

CAS en jeu excessif

Module 2
Module 3

DIPLÔME FLOM Intervenants en dépendances

Dispense de 5 jr
dans le module 5

 

Reconnaissance d’acquis pour les modules de formation :

Pour toutes demandes de reconnaissance d’acquis en lien avec d’autres formations que celles mentionnées ci-dessus, le candidat doit remplir un dossier et s’acquitter de la somme de CHF 300.-. La procédure est explicitée au point 3 du présent document.

 

Dispense de cours pour les unités de formation :

Suivant le parcours de l’étudiant, des dispenses de cours peuvent être accordées pour une ou plusieurs unité(s) de formation (UF) d’un module, sans pour autant le dispenser du coût total et du travail de validation du module.

 

2) Que disent les directives de formation ?

Art. 8 :

  1. 1. Le participant peut demander à réaliser une procédure de reconnaissance d’acquis ou de dispenses de cours avant de débuter la formation. Il se réfère au document ad hoc.
    2. Le requérant adresse sa demande à la coordination du CAS/DAS.
    3. Le Comité de pilotage prononce la reconnaissance ou la dispense.
    4. Les reconnaissances d’acquis ou les dispenses de cours peuvent représenter au maximum un tiers de la totalité de la formation.
    5. Les porteurs du CAS HES-SO interprofessionnel en addictions bénéficient de la reconnaissance des modules 1 à 4.

 

 

3) Comment procéder ?

  • a) Rédaction de la lettre de motivation mettant en évidence en quoi la formation en addictions s’inscrit dans une continuité professionnelle et un projet personnel.
  • b) Prise de connaissance du plan d’études du CAS/DAS en addictions et du référentiel de compétences. Mise en relation des acquis antérieurs avec les modules du CAS/DAS et les compétences visées.
  • c) Elaboration de l’argumentaire démontrant la correspondance entre les acquis du requérant et les modules ou UF sélectionnés dans le CAS/DAS en addictions.


Il faut être attentif, entre autres, aux éléments suivants :
- Objectifs et compétences visées des modules ou des UF
- Thématiques abordées
- Volume d’enseignement en crédits et en heures
- Mode de développement des compétences
- Nature et niveau des travaux de validation
- Adéquation avec son parcours professionnel et ses projets.

Pour chaque module concerné par la reconnaissance, il faut présenter les justifications de manière la plus exhaustive possible au regard des exigences du module concerné (présentation fournie à la demande de dossier) et suffisamment détaillées pour permettre d’évaluer l’admissibilité de la demande.

Pour les acquis scolaires : descriptif des formations suivies mentionnant le contenu, la durée, le niveau, la forme et copies des diplômes ou attestations obtenus.
Pour les acquis professionnels : présentation détaillée du lieu de travail ; de la nature de l’emploi occupé, des tâches et de leur complexité ; du niveau de responsabilité professionnelle. Une lettre signée de l’employeur ou un certificat de travail attestant de l’expérience et des compétences démontrées dans la fonction occupée.

 

  • d) Dépôt de la demande auprès de la coordination du CAS/DAS avec toutes les pièces justificatives nécessaires (C.V., diplômes, attestations, programmes d’études ou de séminaires suivis antérieurement, etc…).

 

 

4) Quel suivi ?

Les demandes doivent être déposées auprès de la coordination de la fordd. Le requérant doit utiliser les formulaires officiels qui se trouvent sur le site internet (www.fordd.ch). Au moment du dépôt du dossier, le requérant doit verser une somme de 300 CHF afin de couvrir les frais de la procédure.

Le COPIL examine la demande et si besoin entend le requérant. Il statue sur la demande et transmet sa décision au requérant.

 

 

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Formulaire pour demande de reconnaissance d’acquis Formulaire pour demande de reconnaissance d’acquis
Recommandation à faire remplir par l'employeur Recommandation à faire remplir par l'employeur