Développer le savoir dans le domaine psychosocial et thérapeutique par la connaissance de différents modes de traitements possibles
Présentation de l’aspect multifocal des addictions et des orientations à proposer
Savoir poser un diagnostic d'abus de substances ou de dépendance à un produit psychotrope
Savoir définir des priorités d'objectifs de soins dans les différents niveaux de la maladie avec l'aide d'outils cliniques, tel le questionnaire Rapid Addiction Profile (RAP)
Savoir déterminer à quel niveau d'intervention, la prise en charge d'un patient toxicomane doit se situer en fonction du degré de motivation et du RAP (réduction des risques, substitution, sevrage, prévention de la rechute)
Acquérir des outils de prévention de la rechute
Analyser une situation de travail, élaborer des hypothèses d’interprétation, d’explicitation et d’intervention (en relation avec des référentiels théoriques), construire un projet d’intervention et fixer des critères d’évaluation de l’intervention.
Vérifier l’intégration des concepts théoriques de base de l’ensemble des modules.
Développer une meilleure connaissance émotionnelle de soi et de l’usager, affiner la perception de ses propres émotions dans la relation à l’usager, de celles de l’usager et affiner la « gestion » de celles-ci. Développer une aptitude à la congruence.
Savoir analyser une situation de travail de différents points de vue : institutionnel, social et interprofessionnel. |