Admission sans titre

Admission sans titre reconnu

A qui s’adresse l’admission sans titre reconnu?

Les personnes ne répondant pas à l’admission directe (titres du tertiaire A, type HES et universitaire) mais qui sont au bénéfice d’une expérience professionnelle pouvant leur conférer un niveau de compétences équivalent aux exigences requises (titres du tertiaire  B, type ES), peuvent obtenir le droit de se présenter sur la base d’un dossier de démonstration de compétences. Les personnes avec un CFC ou une maturité peuvent également déposer leur candidatures et seront dirigées vers une procédure sur dossier (Villari).

Comment procéder?

Dans les deux cas, en plus des documents usuels demandés (lettre de motivation, CV, copie du diplôme le plus élevé, attestation de l’employeur, pièce d’identité, photo passeport et la fiche d’inscription), la personne doit remettre le formulaire d’admission sans titre reconnu qui permet un récapitulatif des acquis des expériences. Ce tableau explicite les compétences professionnelles actuelles en lien avec les addictions.

Quel suivi?

Les demandes doivent être déposées lors de l’inscription au CAS/DAS auprès de la coordination de la fordd. Les personnes avec un diplôme du tertiaire B, de niveau ES, doivent également passer un entretien pour présenter leurs motivations à suivre la formation. Les personnes avec CFC ou maturité seront dirigées vers une admission sur dossier Villari.

Une fois cette procédure ASD réussie, le COPIL du CAS/DAS  statue sur la demande d’admission sans titre reconnu et transmet sa décision au·à la requérant·e.

Téléchargements:

Télécharger le référentiel de compétences du CAS

Télécharger le formulaire d’admission sans titre reconnu