Modules

Module 1

Dépendance et addiction: substances et comportements

5 jours, 40 périodes de 45 min. et 60h de travail étudiant – 3 crédits ECTS

Objectif général

Acquérir des savoirs et développer des compétences en liens avec les substances psychotropes et leurs effets sur les consommateurs.

Compétences visées

Accueillir toute personne consommatrice de substances ou souffrant d’addictions et agir de façon éthique, responsable et respectueuse des droits humains, en comprenant les concepts de dépendances et d’addictions.

Évaluer la situation et récolter toutes les informations nécessaires dans le but de poser un bilan psychosocial en matière de conduite addictive, en connaissant les éléments spécifiques des addictions avec ou sans substance et leurs effets sur les consommateurs.

S’informer sur l’évolution des savoirs de référence et des bases légales du champ des addictions.

Objectifs spécifiés

Comprendre les concepts de dépendance et d’addiction;

Acquérir des savoirs actualisés d’ordre neurobiologique, pharmacologique et épidémiologique sur les principales substances psychotropes et sur les addictions comportementales sans substance;

Connaître les éléments spécifiques des addictions avec ou sans substance;

Connaître les effets à court et moyen terme (aigus et chroniques) des substances et des comportements, leurs interactions (polytoxicomanie) et leurs conséquences sur la santé;

Développer les aptitudes à accueillir et à évaluer la personne souffrant d’addiction. Développer la réflexion sur l’importance d’explorer l’effet recherché par le consommateur;

Savoir discerner le stade de changement dans lequel la personne se trouve lorsqu’elle consulte afin de répondre adéquatement à sa demande.

Contenu / thème

Ce module porte sur les concepts de dépendance et d’addiction. Il aborde les aspects neurobiologiques et pharmacologiques des substances légales et illégales, ainsi que les aspects épidémiologiques. Il traite également des nouvelles addictions comportementales sans substance. Il s’intéresse enfin au processus de changement.

La présentation des substances s’appuie sur des vignettes cliniques et sera faite selon le schéma suivant:

  • Description
  • Spécificité neurobiologique
  • Spécificité sur le métabolisme
  • Effets recherchés
  • Conséquences physiques et psychiques

Les substances seront présentées par catégories, selon l’effet qu’elles produisent sur le système nerveux central (SNC) :

  • Dépresseurs : opiacés, benzodiazépines, alcool, GHB
  • Perturbateurs : LSD, cannabis, champignons, datura

Les addictions comportementales sans substance seront traitées plus spécifiquement à partir du jeu excessif et de la cyberaddiction.

Validation et remédiation

Présentation orale basée sur une vignette clinique;

En cas de remédiation, une présentation similaire sera demandée;

Quand le module est validé, le participant obtient 3 crédits ECTS.

Responsable du module

Stéphane Rothen – stephane.rothen@hug.ch

Prix

CHF 1’240.-

Pour l’obtention du CAS, les quatre modules doivent être certifiés.