Pour le CAS
Pour accéder au CAS interprofessionnel en addictions, il faut pouvoir témoigner d’une formation ad hoc (voir ci-dessous) ainsi que d’une activité professionnelle dans le domaine sanitaire, social, pédagogique, psychosocial ou médico-social. Si ces exigences sont remplies, l’admission peut être directe, avec un entretien ou sur dossier selon la formation.
Admission directe
- Cette admission concerne les personnes au bénéfice d’un diplôme d’une Haute école du domaine de la santé, du travail social, des sciences sociales ou d’un titre jugé équivalent et exerçant une activité professionnelle pertinente dans le champ des addictions.
Admission titre du tertiaire B
- Les personnes titulaires d’un titre du tertiaire B (ES, brevets ou diplômes fédéraux) sont admissibles à condition d’être au bénéfice d’une expérience professionnelle de trois ans.
Admission sur dossier
- Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un titre de niveau tertiaire (par exemple, les personnes disposant d’un titre de type CFC ou maturité et d’une expérience professionnelle en
- addiction) sont soumises à la procédure d’admission sur dossier de la HETSL (PR457). Le nombre de personnes admises sur dossier doit demeurer en-dessous du nombre de personnes provenant des formations tertiaires.