Développer le savoir dans le domaine psychosocial et thérapeutique par la connaissance de différents modes de traitements possibles;
Présentation de l’aspect multifocal des addictions et des orientations à proposer;
Savoir poser un diagnostic d’abus de substances ou de dépendance à un produit psychotrope;
Savoir définir des priorités d’objectifs de soins dans les différents niveaux de la maladie avec l’aide d’outils cliniques, tel le questionnaire Rapid Addiction Profile (RAP);
Savoir déterminer à quel niveau d’intervention, la prise en charge d’un patient toxicomane doit se situer en fonction du degré de motivation et du RAP (réduction des risques, substitution, sevrage, prévention de la rechute);
Acquérir des outils de prévention de la rechute;
S’entrainer à a pratique des outils de l’EM en se basant sur son expérience professionnelle (ou personnelle) à l’aide des exercices pratiques, jeux de rôle, supports filmés. Appliquer ensuite les techniques sur son lieu de travail entre les sessions de formations et rendre compte de l’expérimentation durant les sessions.