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Module 3

Approches thérapeutiques et pratique réflexive

5 crédits ECTS / 9 jours, 54h de cours et 108h de travail étudiant

Objectifs généraux

Acquérir des connaissances et compétences relatives au domaine psychosocial et thérapeutique afin de développer l’accompagnement social, l’évaluation et l’orientation des personnes souffrant d’addiction.

Développer sa pratique réflexive et faire des liens entre les apports théoriques et son expérience professionnelle.

Compétences visées

Evaluer la situation et récolter toutes les informations nécessaires dans le but de poser un bilan psychosocial en matière de conduite addictive, en définissant des priorités et en tenant compte des différents modes de traitement possibles, ainsi qu’en s’initiant à certains outils cliniques.

Prévenir la rechute.

Adopter une posture réflexive sur sa propre pratique et organiser le développement de ses compétences et connaissances professionnelles, en analysant une situation professionnelle vécue.

Etre capable de faire des liens entre pratique professionnelle et approches théoriques.

Objectifs spécifiques

Développer le savoir dans le domaine psychosocial et thérapeutique par la connaissance de différents modes de traitements possibles;

Présentation de l’aspect multifocal des addictions et des orientations à proposer;

Savoir poser un diagnostic d’abus de substances ou de dépendance à un produit psychotrope;

Savoir définir des priorités d’objectifs de soins dans les différents niveaux de la maladie avec l’aide d’outils cliniques, tel le questionnaire Rapid Addiction Profile (RAP);

Savoir déterminer à quel niveau d’intervention, la prise en charge d’un patient toxicomane doit se situer en fonction du degré de motivation et du RAP (réduction des risques, substitution, sevrage, prévention de la rechute);

Acquérir des outils de prévention de la rechute;

Analyser une situation de travail, élaborer des hypothèses d’interprétation, d’explicitation et d’intervention (en relation avec des référentiels théoriques), construire un projet d’intervention et fixer des critères d’évaluation de l’intervention;

Vérifier l’intégration des concepts théoriques de base de l’ensemble des modules;

Développer une meilleure connaissance émotionnelle de soi et de l’usager, affiner la perception de ses propres émotions dans la relation à l’usager, de celles de l’usager et affiner la « gestion » de celles-ci. Développer une aptitude à la congruence;

Savoir analyser une situation de travail de différents points de vue : institutionnel, social et interprofessionnel.

Contenu / thèmes

A l’aide de vignettes cliniques, plusieurs modèles d’intervention utilisés dans le traitement des addictions sont abordés : approche centrée sur la personne, substitution, systémique, cognitivo-comportementale (prévention de la rechute) et psychodynamique.

La pratique réflexive est le lieu par excellence de l’intégration de la théorie et de la pratique. Le professionnel est amené à appliquer les connaissances acquises dans les différents modules et à interroger, voire à critiquer, ces savoirs à partir de sa pratique. Ce travail se fait sur la base des situations professionnelles dans lesquelles il est impliqué et nécessitera également un travail sur le ressenti.
Comme préalable, chaque étudiant présentera, par écrit, à l’animateur une situation professionnelle en présentant les acteurs, les enjeux, les références théoriques et une réflexion sur les mesures à prendre.
Deuxième temps : cette situation sera travaillée avec l’ensemble des participants et l’animateur.
Troisième temps : l’apprenant complétera son document écrit en fonction de ce qui aura été amené durant le module. Ce sont la présentation écrite et le travail final d’analyse qui seront évalués.

Validation et remédiation

Participation active aux séances du module;

Travail écrit final basé sur l’analyse d’une expérience professionnelle vécue par le participant et travaillée durant les séances du module;

En cas de remédiation, un complément ou la réécriture du travail sera demandée;

Quand le module est validé, le participant obtient 5 crédits ECTS.

Responsable du module

Mme Coralie Zumwald – Coralie.Zumwald@chuv.ch

Prix

CHF 2’232.-

Pour l’obtention du CAS, les quatre modules doivent être certifiés.