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Module 3

Approches thérapeutiques et entretien motivationnel

5 crédits ECTS / 9 jours, 54h de cours et 108h de travail étudiant

Objectifs généraux

Acquérir des connaissances et compétences relatives au domaine psychosocial et thérapeutique afin de développer l’accompagnement social, l’évaluation et l’orientation des personnes souffrant d’addiction.

Développer sa pratique réflexive et faire des liens entre les apports théoriques et son expérience professionnelle.

Compétences visées

Evaluer la situation et récolter toutes les informations nécessaires dans le but de poser un bilan psychosocial en matière de conduite addictive, en définissant des priorités et en tenant compte des différents modes de traitement possibles, ainsi qu’en s’initiant à certains outils cliniques.

Prévenir la rechute.

En matière d’EM, déterminer le focus de l’entretien, évoquer et renforcer le discours – changement, planifier le changement.

Objectifs spécifiques

Développer le savoir dans le domaine psychosocial et thérapeutique par la connaissance de différents modes de traitements possibles;

Présentation de l’aspect multifocal des addictions et des orientations à proposer;

Savoir poser un diagnostic d’abus de substances ou de dépendance à un produit psychotrope;

Savoir définir des priorités d’objectifs de soins dans les différents niveaux de la maladie avec l’aide d’outils cliniques, tel le questionnaire Rapid Addiction Profile (RAP);

Savoir déterminer à quel niveau d’intervention, la prise en charge d’un patient toxicomane doit se situer en fonction du degré de motivation et du RAP (réduction des risques, substitution, sevrage, prévention de la rechute);

Acquérir des outils de prévention de la rechute;

S’entrainer à a pratique des outils de l’EM en se basant sur son expérience professionnelle (ou personnelle) à l’aide des exercices pratiques, jeux de rôle, supports filmés. Appliquer ensuite les techniques sur son lieu de travail entre les sessions de formations et rendre compte de l’expérimentation durant les sessions.

 

Contenu / thèmes

A l’aide de vignettes cliniques, plusieurs modèles d’intervention utilisés dans le traitement des addictions sont abordés : approche centrée sur la personne, substitution, systémique, cognitivo-comportementale (prévention de la rechute) et psychodynamique.

La partie dédiée à l’entretien motivationnel permet de s’entraîner et d’approfondir l’entretien motivationnel. Les participants travaillent sur les différents styles de communication, la compréhension et l’exploration de l’ambivalence au travers d’exercices, et l’entraînement à l’esprit de l’EM (collaboration, acceptation et évocation). Les participants s’entraînent aux compétences de base et au renforcement de la motivation des clients, en évoquant le changement (ou le discours-changement).

Validation et remédiation

Participation active aux séances du module;

Travail oral  (actuellement en élaboration);

Quand le module est validé, le participant obtient 5 crédits ECTS.

Responsable du module

Victor Leroy – victor.leroy@chuv.ch

Prix

CHF 2’232.-

Pour l’obtention du CAS, les quatre modules doivent être certifiés.