Modules

Module 4

Analyse de pratique

4 jours, 24h de cours et 48h de travail étudiant – 3 crédits ECTS

Objectif général

Introduction à l’analyse de pratique ainsi qu’au processus lié à une posture réflexive. Les connaissances apprises durant le CAS seront mises en lien avec la pratique professionnelle et la connaissance émotionnelle de l’usager-ère ainsi que celle du-de la professionnel-le. L’analyse tiendra compte notamment de points de vue institutionnels, sociaux et interprofessionnels pour mieux se projeter dans l’intervention future.

Compétences visées

Savoir analyser une situation de travail de différents points de vue;

Être capable d’établir des liens entre pratique professionnelle et approches théoriques;

Adopter une posture réflexive sur sa propre pratique et organiser le développement de ses compétences et connaissances professionnelles en analysant une situation professionnelle vécue.

Objectifs spécifiques

Analyser une situation de travail, élaborer des hypothèses d’interprétation, d’explicitation et d’intervention (en relation avec des référentiels théoriques), construire un projet d’intervention et fixer des critères d’évaluation de l’intervention;

Vérifier l’intégration des concepts théoriques de base de l’ensemble des modules;

Développer une meilleure connaissance émotionnelle de soi et de l’usager, affiner la perception de ses propres émotions dans la relation à l’usager, de celles de l’usager et affiner la « gestion » de celles-ci. Développer une aptitude à la congruence;

Savoir analyser une situation de travail de différents points de vue : institutionnel, social et interprofessionnel.raîner à la pratique des outils de l’EM en se basant sur son expérience professionnelle (ou personnelle) à l’aide des exercices pratiques, jeux de rôle, supports filmés;

Contenu / thèmes

La pratique réflexive est le lieu par excellence de l’intégration de la théorie et de la pratique. Le professionnel est amené à appliquer les connaissances acquises dans les différents modules et à interroger, voire à critiquer, ces savoirs à partir de sa pratique. Ce travail se fait sur la base des situations professionnelles dans lesquelles il est impliqué et nécessitera également un travail sur le ressenti.
Comme préalable, chaque étudiant présentera, par écrit, à l’animateur une situation professionnelle en présentant les acteurs, les enjeux, les références théoriques et une réflexion sur les mesures à prendre.
Deuxième temps : cette situation sera travaillée avec l’ensemble des participants et l’animateur.
Troisième temps : l’apprenant complétera son document écrit en fonction de ce qui aura été amené durant le module. Ce sont la présentation écrite et le travail final d’analyse qui seront évalués.

Validation et remédiation

Participation active aux séances du module;

Travail écrit final basé sur l’analyse d’une expérience professionnelle vécue par le participant et travaillée durant les séances du module;

En cas de remédiation, un complément ou la réécriture du travail sera demandée;

Quand le module est validé, le participant obtient 3 crédits ECTS.

Responsable du module :

Pierre Mancino – pierre56mancino@gmail.com

Prix

CHF 992.-

Pour l’obtention du CAS, les quatre modules doivent être certifiés.